Retour à LA VISION DE FRANK POUR LE CANADA

Un engagement fort envers les arts créatifs au Canada

L'engagement de Frank Baylis comprend trois initiatives clés visant à renforcer l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision contribue grandement à l'économie et à l'identité culturelle du pays. En 2023, il a généré environ 240 000 emplois et a contribué pour une somme substantielle de 14,05 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada. Cet impact économique souligne l'importance de l'industrie en tant que moteur de création d'emplois et de génération de revenus. Au-delà de ses contributions économiques, le secteur des arts dans son ensemble joue un rôle crucial dans le façonnement de l'identité nationale du Canada, offrant une plateforme pour des voix et des perspectives diverses, favorisant un sentiment de fierté nationale et de compréhension interculturelle.

Cependant, l’industrie est confrontée à des défis importants. Les récentes compressions budgétaires dans des institutions clés comme Téléfilm Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont créé un paysage de financement plus difficile. Ces réductions affectent de manière disproportionnée des voix diverses et des artistes émergents, ce qui rend de plus en plus difficile pour eux d'obtenir un financement et de partager leurs histoires avec un public plus large. Cela crée à son tour un effet d’entraînement sur l’industrie, limitant l’éventail des perspectives et des histoires représentées dans le cinéma et la télévision canadiens.

En tant que défenseur de longue date des arts, possédant une expérience en tant que producteur de films chez Righteous Pictures, acteur et membre du syndicat ACTRA, je suis profondément engagé à soutenir et à renforcer les industries créatives du Canada. Cet engagement comprend ma prise de position en faveur d’un financement et un soutien accrus aux artistes, cinéastes et institutions culturelles canadiens.

Garantir un financement et des ressources adéquats, c’est permettre aux artistes canadiens de s'épanouir et de continuer à produire du contenu de haute qualité qui reflète la diversité et la richesse de la culture canadienne. Un soutien fort aux arts est un élément important pour affirmer la souveraineté culturelle du Canada et garantir que les histoires canadiennes continuent d'être racontées, interprétées, dansées, chantées et jouées par les créateurs canadiens.

Trois initiatives clés en soutien aux arts au Canada

L'engagement de Frank Baylis comprend trois initiatives clés visant à renforcer l'industrie artistique canadienne :

  • Augmenter le budget global du gouvernement du Canada pour les arts – Reconnaissant que l'industrie des arts est un moteur économique majeur et un créateur d'emplois, Frank Baylis assurera un financement accru pour garantir que les artistes et les créateurs des industries créatives disposent des ressources nécessaires pour soutenir leur travail.

  • Élargir le soutien aux cinéastes diversifiés grâce à Téléfilm – Frank Baylis fera pression pour un investissement accru dans les voix diverses et sous-représentées du cinéma canadien, garantissant ainsi que les cinéastes de tous horizons ont accès au financement de production.

  • Protéger CBC Canada et Radio-Canada des menaces contre la radiodiffusion publique – Face à d'éventuelles réductions de financement, Frank Baylis s'engage à protéger les radiodiffuseurs publics du Canada, en veillant à ce que les histoires et les voix canadiennes restent la pierre angulaire du paysage médiatique du pays. Alors que Pierre Poilievre a proposé des réductions de financement et a même menacé de fermer Radio-Canada, Frank Baylis s'engage à renforcer et à maintenir cette institution qui joue un rôle crucial dans l'identité culturelle du Canada et dans l'information et l'unité des Canadiens.

Frank Baylis a coproduit le documentaire Mon ami Omar pour Radio-Canada ICI Télé, un documentaire qui expose les failles du système canadien de visa à permis fermé et défend les droits des travailleurs migrants qui sont souvent piégés dans des conditions injustes. Il a également coproduit et joué dans le récent long métrage Undocumented / Sans papiers / Sin papeles (2023) réalisé par Christian de la Cortina.

Le leadership de Frank présente la vision d’un avenir dans laquelle les artistes, les entrepreneurs et les citoyens de la classe ouvrière du Canada non seulement survivent, mais prospèrent. Grâce à son plan clair, à un soutien populaire inébranlable et à un mouvement dirigé par des personnes qui croient en son leadership, Frank Baylis est prêt à faire avancer le Canada.