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Programme pour la prospérité économique

Notre Programme pour la prospérité économique vise à positionner le Canada comme un chef de file mondial en s’adressant aux questions cruciales du coût de la vie, de la création d'emplois et de l'amélioration de la productivité. Au cœur de ce programme se trouve l’engagement à réduire les dépenses fédérales tout en favorisant une croissance économique durable.

Au cours de la dernière décennie, le Canada a vu la dette fédérale doubler pour atteindre 2 100 milliards de dollars canadiens, parallèlement à une augmentation de 40 % de la taille de la main-d’œuvre fédérale. Cette trajectoire de dépenses rapides et de dette croissante est insoutenable. Après neuf ans de dépenses excessives, le Programme pour la prospérité économique vise à maîtriser les dépenses gouvernementales tout en se concentrant sur les initiatives qui font augmenter le potentiel économique du Canada, plutôt que de chercher des moyens de répartir des parts d’une tarte de plus en plus petite.

En plus d’assurer la responsabilité fiscale, le Programme pour la prospérité économique poursuit deux autres objectifs : protéger les intérêts nationaux du Canada face à des menaces externes, et assurer que le Canada soit prêt à affronter son avenir avec une croissance robuste, durable et à long terme.

Un engagement aux Canadiens et Canadiennes

Je crois au potentiel des Canadiens et je m'engage à investir dans la main-d'œuvre canadienne et dans les industries qui stimulent notre économie. En tant que chef d'entreprise qui a fait passer une organisation de 3 employés à 1 000, et en tant que libéral de longue date et ancien député fédéral, je comprends à la fois le secteur privé et le fonctionnement du secteur public. Cette double perspective me positionne de manière unique pour combler le fossé entre la politique gouvernementale et les besoins de l’industrie, en veillant à ce que les deux secteurs puissent s’accorder harmonieusement, au profit des Canadiens.

Parlons du coût de la vie

La hausse du coût de la vie au Canada, qui s’exprime dans les logements inabordables et la flambée des prix des produits alimentaires, exerce une pression croissante sur les ménages. Même avant la menace de droits de douane imposés par les États-Unis, ces problèmes avaient déjà atteint un point critique, rendant les produits essentiels du quotidien moins accessibles à de nombreux Canadiens. L’indice des prix à la consommation (IPC) pour 2024 a affiché une augmentation de 2,9 %, la plus élevée depuis 2011, hors années de pandémie (2021-2023). Cette inflation est en partie due à des dépenses gouvernementales injustifiées et à un incapacité à investir efficacement les ressources canadiennes.

Le taux de productivité du Canada est une préoccupation importante, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) soulignant qu’en 2022, la productivité canadienne ne représentait que 72 % des niveaux américains. Cette disparité reflète une économie sous-performante par rapport à son potentiel. Cependant, le Canada possède le talent, le capital intellectuel et les ressources nécessaires pour inverser cette tendance et créer un avenir plus prospère.

  • Promouvoir une croissance productive : Nous veillerons à ce que le Canada maintienne un environnement réglementaire qui favorise la croissance et l’innovation, en évitant les restrictions inutiles imposées aux entreprises. En maintenant des taux d’imposition des sociétés compétitifs, et en offrant des incitations à investir dans la formation et l’équipement, nous pouvons améliorer la productivité.
  • Investir dans l’éducation et l’innovation : L’éducation est la pierre angulaire de la prospérité à long terme. Pour assurer notre avenir, j’assurerai un financement accru des universités, en veillant à ce qu’elles restent des institutions de classe mondiale. De plus, nous soutiendrons l’innovation et les entreprises en démarrage pour aider les industries canadiennes à prospérer, améliorant ainsi notre résilience économique.
  • Projets d'investissement pour la création d'emplois : Nous investirons dans des projets à grande échelle, notamment des logements sociaux, des projets ferroviaires et l'expansion du transport en commun. Ces initiatives créeront des milliers d'emplois tout en améliorant les infrastructures pour répondre aux besoins d'une population croissante.

La responsabilité fiscale

La main-d’œuvre fédérale du Canada a augmenté de 40 % au cours de la dernière décennie. Cette croissance du gouvernement est insoutenable et inefficace. Je m'engage à maîtriser les dépenses gouvernementales et à éliminer le déficit de 62 milliards de dollars enregistré l'année précédente. Le calendrier d'élimination du déficit sera déterminé après des consultations avec le directeur parlementaire du budget et l’accès à l'information budgétaire complète.

À l’avenir, nous nous concentrerons sur des dépenses prudentes, en alignant les ressources sur les domaines qui contribuent à la prospérité nationale et en réduisant les inefficacités qui contribuent à l’inflation et à l’affaiblissement de la monnaie.

La sécurité énergétique et les minéraux critiques

L'indépendance énergétique est essentielle à la prospérité à long terme du Canada. Je me suis déjà engagé à travailler avec les Canadiens de tout le pays pour approuver et construire des infrastructures pour le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Alberta vers les marchés européens et asiatiques. Cette décision stratégique servira à diversifier nos marchés d’exportation d’énergie, réduisant ainsi notre dépendance à l’égard des États-Unis et renforçant notre économie.

La sécurité énergétique va au-delà des combustibles fossiles. Nous donnerons la priorité à l’intégration du réseau de transport d’électricité du Canada, ainsi qu’aux investissements dans l’énergie nucléaire et les sources renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire. Ces initiatives amélioreront non seulement notre sécurité énergétique, mais créeront également de nouvelles opportunités économiques dans le domaine des énergies propres.

Le Canada est également riche en ressources minérales essentielles, notamment en éléments de terres rares, essentiels aux transitions technologiques et énergétiques mondiales. La valeur marchande des minéraux essentiels devrait doubler d’ici 2040. C’est pourquoi nous investirons dans les infrastructures et la recherche pour garantir que le Canada se positionne comme un fournisseur clé de ces ressources, favorisant à la fois la croissance économique et la sécurité nationale.

Le Fonds national pour la prospérité

La richesse générée par les ressources naturelles canadiennes n’a pas été engrangée de manière à assurer la stabilité économique à long terme. Une grande partie des revenus générés par ces ressources est actuellement utilisée pour financer les déficits plutôt que d’investir dans l’avenir. Pour résoudre ce problème, nous créerons un Fonds national pour la prospérité (FNP), qui aura comme mandat de:

Préserver les revenus des ressources : mettre de côté une partie des revenus provenant des ressources naturelles du Canada, notamment le pétrole, le gaz et les minéraux essentiels, pour créer un fonds souverain pour les générations futures.

Investir pour l’avenir : Investir le FNP dans les technologies vertes, les industries émergentes et les marchés mondiaux, en veillant à ce que la richesse en ressources du Canada contribue à la prospérité à long terme plutôt qu’aux besoins financiers à court terme.

Le FNP veillera à ce que notre richesse en ressources naturelles soit préservée, investie judicieusement et utilisée pour le bénéfice à long terme de tous les Canadiens. D’autres pays, comme la Norvège, Singapour et le Chili, ont réussi à constituer des fonds souverains pour assurer leur avenir économique. Il est temps que nous fassions de même.

Approvisionnement militaire et Investissements stratégiques

Alors que le Canada cherche à s’aligner sur les engagements de l’OTAN et à faire face à l’évolution du paysage de la sécurité mondiale, il est impératif d’investir stratégiquement dans nos capacités de défense. Les achats militaires ne visent pas seulement à garantir que nos forces disposent de la meilleure technologie, mais également à favoriser l’innovation et à renforcer nos industries manufacturières nationales. Dans un environnement géopolitique en évolution rapide, où les menaces à la sécurité sont de plus en plus diverses et imprévisibles, le Canada doit veiller à ce que sa Défense soit non seulement adéquatement financée, mais également positionnée pour faire progresser la prochaine génération de technologie militaire.

C'est pourquoi je m'engage à augmenter les dépenses militaires pour respecter notre obligation de l'OTAN de 2 % du PIB, en veillant à ce que nous ayons les ressources nécessaires à notre défense et à notre sécurité.

Cependant, cet engagement va au-delà du seul aspect financier. Dans le cadre de notre Programme pour la prospérité économique, il est essentiel que le Canada maximise les avantages de ses processus d'approvisionnement en donnant la priorité aux fournisseurs nationaux et en investissant dans les entreprises canadiennes. Cette approche favorisera l'innovation, créera des emplois bien rémunérés et développera les capacités technologiques et manufacturières du Canada. En veillant à ce qu'une part importante des achats militaires provienne d'entreprises canadiennes, nous renforcerons l'autonomie de défense du pays, réduirons la dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers et stimulerons la croissance économique à l'intérieur de nos frontières. Les entreprises canadiennes et les fabricants de matériel de défense doivent avoir toutes les chances de concourir pour des contrats, leur permettant ainsi de contribuer à la sécurité nationale tout en renforçant l'industrie de défense du Canada.

Afin de renforcer davantage les capacités militaires du Canada, je proposerai la création d’une Agence canadienne de recherche avancée en défense (ACRAD). Cette agence se concentrerait sur la recherche et le développement de technologies militaires de pointe, garantissant ainsi que le Canada reste à l'avant-garde de l'innovation en matière de défense. Le ACRAD servirait également à faciliter la collaboration entre le gouvernement, les entrepreneurs canadiens de la défense et les établissements universitaires, favorisant ainsi un écosystème prospère de l’industrie de la défense. En intégrant la recherche avancée à l’approvisionnement, le Canada peut garantir que ses forces armées sont équipées d'une technologie de pointe, tout en générant des avantages économiques à long terme.

Grâce à des achats intelligents, la Défense canadienne peut favoriser des avancées technologiques qui non seulement soutiennent la sécurité nationale, mais positionnent également les entreprises canadiennes comme des leaders mondiaux dans les secteurs de la défense et de la haute technologie.

Conclusion

Le monde change et le Canada ne doit pas être laissé de côté. Grâce à des investissements stratégiques dans l’éducation, l’innovation, les infrastructures et le commerce, ainsi qu’à un engagement envers la responsabilité financière et la sécurité nationale, le Canada peut atteindre la prospérité à long terme. En bénéficiant de la richesse de nos ressources et en utilisant nos acquisitions de défense pour stimuler l’innovation, le Canada non seulement fera partie de cette transition, mais deviendra un chef de file de l’économie mondiale de l’avenir.

Ensemble, nous rendrons le Canada fier et prospère.