Investir dans la jeunesse par le développement des compétences et des opportunités – L’avenir vous appartient !
Les jeunes générations méritent de rêver, et c’est notre devoir de les soutenir dans leurs aspirations, qui sont celles qui font avancer notre pays. Sans investissements adéquats, on ne peut pas s’attendre à ce que les jeunes soient inspirés à poursuivre activement leurs ambitions et à forger leur parcours professionnel.
Nous avons ici au Canada le talent nécessaire pour continuer à faire croître notre PIB tout en offrant aux Canadiens des moyens de faire fructifier leur propre patrimoine. Selon Statistique Canada, le taux de chômage des jeunes s’élève actuellement à 13,6 %, soit près du double de celui de nos voisins américains. C’est inacceptable. En réduisant le taux de chômage des jeunes de seulement 5 %, nous attirerons plus de 240 000 jeunes sur le marché du travail. En accélérant l’emploi des jeunes, Deloitte a calculé que le Canada a le potentiel de débloquer 18,5 milliards de dollars en PIB réel d’ici 2034. Investir dans la jeunesse fera croître notre économie canadienne.
Des études ont montré que six mois de chômage suffisent à faire chuter les salaires futurs de façon mesurable. En négligeant le potentiel des jeunes, nous négligeons notre économie. C’est pourquoi nous veillerons à ce qu’il y ait un plan concret en place pour répondre aux besoins des jeunes au Canada en prenant les mesures suivantes :
-
Un plan national pour l’emploi des jeunes et la croissance des entreprises : fixer un objectif de réduction du chômage des jeunes de 5 % au cours des 6 prochaines années pour les 15 à 24 ans en investissant dans davantage d’opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes.
-
Bâtir une expérience pratique pour l’avenir : Offrir aux jeunes de 16 à 30 ans l’accès à des stages et à des subventions communautaires pour acquérir une expérience de travail et des possibilités d’apprentissage.
-
Investir dans les compétences futures : Collaborer avec les établissements d’enseignement et les écoles secondaires de toutes les provinces pour établir des programmes d’apprentissage solides pour les jeunes Canadiens ciblant les métiers spécialisés, la technologie numérique et l’IA.
-
Soutien à la santé mentale des jeunes : Accroître les investissements dans les services offrant des soins de santé mentale à tous les jeunes Canadiens jusqu’à l’âge de 25 ans dans le cadre du système de santé public, en garantissant l’accès à des services de thérapie et de conseil en soutien à la santé mentale.
-
Accès à la propriété : Augmenter la limite de cotisation au compte d’épargne-logement libre d’impôt en fonction de l’inflation du marché afin d’aider les jeunes Canadiens à accéder au marché de l’habitation; augmenter l’investissement fédéral dans les initiatives de logement afin que les jeunes puissent se permettre une maison dans un marché stabilisé.
- Mettre un terme aux déficits publics : réduire la dette accumulée qui retombe sur les générations futures afin de leur léguer une fonction publique et une économie en santé.
C’est une période excitante pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, qui peuvent envisager avec enthousiasme d’entrer sur le marché du travail et de faire face à l’avenir avec confiance. Chaque nouvelle génération doit confronter de nouveaux défis, et il incombe à la génération au pouvoir de veiller au bien-être de celles qui lui succèdent. En investissant dans de nouvelles possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, et en cultivant un environnement qui non seulement les aide, mais les encourage à progresser, nous pouvons leur offrir un avenir dans lequel investir en toute confiance : un Canada fier et prospère.