Ottawa, le 6 février 2025 – Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui sur la colline du Parlement à Ottawa, Frank Baylis a annoncé un ensemble ciblé de réformes gouvernementales visant à améliorer le débat parlementaire et à permettre au Parlement de fonctionner efficacement en tant que forum législatif.
Ses réformes ciblent trois domaines clés :
- Imposer une limite de mandat aux députés et aux sénateurs
- Donner une voix aux députés et aux citoyens
- Introduire une deuxième chambre de débat
Instaurer une limite de mandat pour les députés et les sénateurs.
Notre système électoral actuel attire des politiciens de carrière. En tant que Premier ministre, Frank Baylis imposera une limite de mandat de 10 ans pour les sénateurs et les députés. Cette mesure garantit que les députés restent motivés à accomplir ce pour quoi ils ont été élus, tout en veillant à ce qu’un espace soit créé pour de nouvelles voix.
Donner une voix aux députés et aux citoyens.
La politique partisane peut être une source importante de perte d’énergie et de réflexion pour les députés, tandis que d’autres sont relégués aux bancs arrière et rarement, voire jamais, invités à prendre la parole lors des débats parlementaires. Cette mesure vise à redonner au Président de la Chambre des communes le pouvoir de décider qui s’exprime, plutôt que de laisser les partis en décider. Ensuite, avec l’initiative citoyenne, toutes les pétitions électroniques de la Chambre des communes recueillant le soutien d’au moins 75 000 signataires seront débattues au Parlement, donnant ainsi une voix au peuple.
Introduire une chambre de débat secondaire pour traiter les retards législatifs.
Une chambre de débat secondaire sera créée pour adopter les affaires non contestées, recevoir des pétitions et traiter d’autres questions bénéficiant d’un large consensus. Cette mesure permettra à davantage de lois d’être adoptées par le Parlement, augmentant ainsi la productivité du gouvernement. L’Australie a introduit une deuxième chambre de débat en 1994, et le Royaume-Uni a mis en place une chambre de débat supplémentaire au sein de la Chambre des communes en 1999.
- 30 -
Source :
Justine McIntyre
Media Relations / Responsable des communications
Équipe Frank Baylis PLC / LPC Leadership Team
438-495-2884
[email protected]