Le logement est à la fois complexe et très personnel, et il est interconnecté avec notre population croissante et notre économie globale. Depuis des années, le Canada fait face à une grave pénurie de logements, car la demande a surpassé notre offre, laissant des villes à forte demande comme Vancouver et Toronto avec des prix exorbitants.

Le logement est un moteur fondamental de la stabilité et de la croissance économiques, influençant l'emploi, les dépenses de consommation, l'accumulation de richesse et la qualité de vie en général. Voici notre plan pour sécuriser le marché du logement pour les jeunes générations et permettre à nos aînés de vieillir chez eux.

  • Décloisonner les processus décisionnels en ce qui concerne l'immigration et la politique du logement afin que les objectifs d'immigration s'alignent avec l'offre en logements. Une coordination systématique entre diverses organisations (IRCC, SCHL et IC) est indispensable pour s'assurer que la demande ne dépasse jamais l'offre.
  • Diversifier les sources de revenus municipaux afin que les municipalités ne dépendent pas uniquement des taxes foncières qui désavantagent les projets de logements coopératifs et sociaux à petite échelle, et offrir des incitatifs aux gouvernements locaux qui atteignent les objectifs de développement du logement avec les fonds d'accélération du logement, en les récupérant lorsqu'ils ne répondent pas aux exigences de développement.
  • Modifier le Code national du bâtiment pour simplifier les approbations des maisons modulaires et augmenter les restrictions de hauteur sur les structures multi-étages utilisant la technologie du bois massif.
  • S'engager pleinement dans le financement annoncé de 1,5 milliard de dollars pour le Programme de développement de logements coopératifs dans le cadre du Fonds pour le logement abordable (FLA) afin de construire des logements et de rénover et réparer les logements abordables et communautaires existants.
  • Pour les aînés : Élargir le Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire (CIAD) pour couvrir plus de dépenses, et le rendre entièrement remboursable afin que les aînés à faible revenu puissent en bénéficier. Mettre en œuvre une subvention de rénovation pour le maintien à domicile pour les modifications résidentielles qui permettent aux aînés de rester autonomes.
  • Pour les premiers acheteurs : Augmenter la limite de contribution annuelle au Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété en fonction de l'inflation du marché.