Montréal, 19 février 2025 – M. Frank Baylis est heureux d'annoncer un autre pilier de sa plateforme électorale, la Feuille de route des soins de santé. La feuille de route en trois étapes pour des soins de santé efficaces laisse aux provinces le soin de gérer leurs systèmes de santé, tout en proposant de mettre à jour le paradigme sous lequel ils fonctionnent en créant de nouvelles voies d'accès qui profitent aux Canadiens d’à travers le pays. Le gouvernement fédéral investira dans les infrastructures et établira des normes nationales, tout en respectant l’expertise provinciale en matière de prestation de soins sur le terrain.
Première étape: Ouvrir deux nouvelles portes d’accès au système de santé
Investir davantage d’argent pour résoudre le problème en construisant des hôpitaux de plus en plus grands ne fonctionne tout simplement pas. C’est parce qu’il s’agit d’un problème structurel et non d’un problème de capacité. Nous devons ouvrir de nouvelles voies d'accès aux Canadiens.
- Travailler de concert avec les provinces pour établir des centres de soins continus (CSC). Ces cliniques, gérées par le gouvernement, traiteront les cas non urgents et chroniques et seront dotées d’un personnel d'infirmières praticiennes (IP) supervisé par des médecins de famille.
- Élargir le soutien aux soins à domicile. Par le moyen de financement et de la législation, soutenir les entreprises et les prestataires de soins qui développent des solutions qui permettront à un plus grand nombre de Canadiens qui le souhaitent de guérir, de vieillir et de recevoir des soins palliatifs à la maison, réduisant ainsi le fardeau des soins de santé en établissement et conduisant à de meilleurs résultats pour les patients.
Deuxième étape: Moderniser l’accès aux dossiers médicaux
L’accès transparent aux informations essentielles sur la santé fera en sorte que les patients n’auront pas à constamment raconter leurs antécédents médicaux et permettra aux médecins d’établir des diagnostics plus rapides et plus précis, ce qui entraînera de meilleurs résultats en matière de santé. Le gouvernement fédéral construirait l'infrastructure d'un référentiel national doté d'outils modernes de cryptage et de consentement pour garantir la confidentialité, tandis que les provinces et les territoires conserveraient le contrôle de la mise en œuvre.
- Veiller à ce que tous les DME répondent à une norme d'interopérabilité. Cela permettra aux systèmes d'IA d'accéder aux référentiels de données de tous les hôpitaux, cliniques, cabinets de médecins et pharmacies. Ces données peuvent ensuite être intelligemment regroupées, permettant ainsi un accès simple et sécurisé aux dossiers médicaux par les professionnels de santé accrédités — une condition préalable à (la première étape!) l'élargissement du champ d'accès.
Troisième étape: Se servir de l’intelligence artificielle pour mieux accompagner les professionnels de santé
La technologie de l'IA est déjà utilisée dans certains contextes pour gérer la documentation de routine, réduisant ainsi les temps d'arrêt des médecins et autres praticiens et les libérant pour les soins aux patients. L’utilisation de l’IA pour les diagnostics préventifs peut nous permettre de faire passer notre système de santé d’un système réactif à un système proactif. Les outils basés sur l'IA peuvent analyser les données de santé pour détecter rapidement les risques, ce qui incite à des soins proactifs — par exemple en détectant des problèmes comme le diabète ou les maladies cardiaques à un stade précoce ou en gérant les maladies chroniques avant qu'elles ne s'aggravent.
- Permettre à tous les médecins praticiens et infirmières praticiennes d'avoir accès à des outils de rédaction de rapports assistés par l'IA, réduisant ainsi les heures consacrées à la paperasse chaque semaine, heures qui peuvent plutôt être consacrées aux soins des patients.
- Soutenir la mise en œuvre de l’IA comme outil prédictif pour réduire considérablement les crises médicales et les hospitalisations.
- Soutenir la mise en œuvre de l’IA comme outil de diagnostic pour générer un deuxième ou un troisième avis pour les médecins praticiens et les infirmières praticiennes dans la réalisation des diagnostics.
CITATION: « Grâce à une collaboration fédérale-provinciale qui conjugue le financement et la vision du gouvernement fédéral à la mise en œuvre par les provinces, nous rétablirons ensemble la confiance dans notre système de santé, en garantissant l'accessibilité pour tous les Canadiens, » a déclaré M Baylis mercredi. « Ensemble, nous écrirons le prochain chapitre des soins de santé au Canada, afin de garantir un système de santé durable, efficace et excellent pour toutes et pour tous.»
- 30 -
Justine McIntyre
Media Relations / Responsable des communications
Équipe Frank Baylis PLC / LPC Leadership Team
438-495-2884