Pendant trop longtemps, les dépenses en défense du Canada ont été insuffisantes. Nous n'avons pas réussi à investir dans les institutions qui ont fait du Canada une nation digne de respect sur la scène internationale. Si je suis élu premier ministre, je m'engage à accroître les investissements dans notre secteur militaire pour permettre au Canada de retrouver son statut sur la scène mondiale.
Je commencerai par m’engager à consacrer l’équivalent de 2 % du PIB à notre défense, afin de respecter les obligations du Canada envers l’OTAN d’ici 2029, car nous sommes non seulement membre, mais aussi nation fondatrice de cette organisation. Nous travaillerons avec les chaînes d’approvisionnement pour réduire les retards dans les mises à niveau majeures des équipements et les crédits non utilisés afin d’atteindre l’objectif de dépenses d’ici cette date.
-
Nous travaillerons à faire augmenter le recrutement en proposant un solide programme d’incitation au recrutement. Nous travaillerons également à accroître l’interopérabilité avec d’autres forces militaires, en créant des liens plus solides avec les gouvernements étrangers et en propulsant le Canada sur le devant de la scène, en mettant en pratique nos capacités de formation exceptionnelles au sein des FAC.
- Augmentations salariales destinées aux membres des forces régulières ainsi qu'aux réservistes
- Diriger les fonds vers l’achat d’équipement pour les FAC avec l’équipement tactique le plus avancé, produit ici au Canada. Cela comprendra des équipements pour l'Arctique pour faciliter l'intensification de l'entraînement dans l'Arctique et mettre fin aux dépenses personnelles des militaires pour la mise à niveau des gilets, bottes et sacs à dos tactiques standard.
- Augmenter le nombre de soldats de maintien de la paix actifs à travers le monde. En octobre 2024, le Canada ne comptait que 33 contributeurs actifs en troupes et policiers, alors que des pays de taille similaire en ont actuellement 4 à 7 fois ce nombre.
- Faire de la protection du passage du Nord-Ouest et de la défense du Nord une priorité nationale officielle. À cette fin, nous investirons dans nos capacités de défense navale et aérienne dans le Nord, ainsi que dans les ports en eau profonde pour soutenir ces forces. Ces ports en eau profonde servent également de points de pont sur les futures routes commerciales passant par le passage du Nord-Ouest, où les ports en eau profonde seront nécessaires à l'entretien et à la sécurité des voies de navigation.
- Faire de l’approvisionnement en matière de défense une priorité nationale officielle. Nous lancerons l'Agence canadienne de recherche avancée en défense (ACRAD) pour servir de pont entre le gouvernement, les entrepreneurs de la défense et les établissements universitaires, en s'engageant dans des projets de recherche visant à développer des technologies avancées ayant un potentiel d'application pratique à grande échelle.
- Établir un plan d'approvisionnement en matière de défense qui évalue nos priorités en approvisionnement en mettant l'accent sur les technologies de nouvelle génération. Ce plan doit être ouvert et transparent. Les achats proviendront d'entreprises canadiennes qui abritent les capacités technologiques et encourageront la R&D au sein de notre pays, plutôt que d’envoyer nos contrats à l’étranger. Ce faisant, nous modifierons les processus d’approvisionnement pour y inclure une clause stipulant que les gagnants doivent démontrer un bénéfice à l’industrie canadienne. En renforçant les capacités de mise en marché des entreprises canadiennes, nous créons également des opportunités de contrats à l’international pour ces entreprises.
« Je suis convaincu que grâce à l’approvisionnement intelligent, nous pouvons fournir aux forces armées du Canada la meilleure technologie et les meilleurs équipements disponibles, ce qui, à son tour, fera progresser le développement sectoriel dans les secteurs technologiques et manufacturiers innovants ici au Canada. » — Frank Baylis, éditorial du National Post : «
— Frank Baylis, éditorial du National Post : « Augmenter les dépenses en défense est un impératif stratégique » (13 juillet, 2024).